Actualités

Anniversaire CAP ANIMAL

CAP ANIMAL BELLEY fêtera son anniversaire, vous pourrez m'y retrouver les samedis 18 Mai et 1er Juin…

Nouveaux Horaires

Bonjour à tous et toutes. Je vous rappel que depuis le 1er Octobre, les cours collectifs d'Agility sont aux horaires d'hiver : -Mercredi de 15h à 17h -Dimanche de 10h à 12h. Bonne journée…

  • Stéphane Mehl
  • Stéphane Mehl
  • Stéphane Mehl

Mon parcours

Agility

Comportement canin

Stéphane Mehl, conseiller en éducation canine situé près de Bourg-en-Bresse (01), vous présente la brève histoire de chien.

Brève Histoire du Chien
Le chien, fidèle compagnon historique

Le chien (Canis Familiaris) est une espèce qui a été domestiquée voilà 15 000 ans, elle fut d'ailleurs la première. Cependant, les études concernant son comportement n'ont débuté qu'au cours des années 2000.

Ces études nous ont apporté des notions essentielles à la pratique du métier d'éducateur Canin. Ainsi faut-il balayer de nos esprits cette notion de hiérarchie, apparue dans les années 1940-50, basées sur des observations erronées effectuées sur des loups en captivité.

Le chien n'est pas un loup, et ne doit en aucun cas être vu comme tel.

Le chien, fidèle compagnon de travail

Le chien, a longtemps été sélectionné pour ses aptitudes au travail, autant en conduite et protection de troupeau qu'en combat ou en chasse. Il est donc normal que selon le type de chien des différences de tempérament se fassent sentir, et vous ne pouvez pas avoir les mêmes attentes d'un chien de berger que d'un chien de chasse.

Cependant, depuis le début du XXème siècle, la sélection génétique du chien a changé, et ce fait principalement sur des critères esthétiques, ce qui a tendance à mettre l'acheteur sur la mauvaise voie. Ainsi, si l'on prend n'importe quel descriptif d'une race chez un éleveur, le chien sera toujours un compagnon idéal pour l'enfant, loyal envers son maître, sensible docile, à l'écoute, agile...

Le chien, fidèle compagnon... tout court ? 

Si toutes les descriptions du caractère des races se ressemblent, pourquoi y a-t-il tant de différences entre les chiens, pourquoi n'utilise-t-on pas un Cavalier King Charles pour conduire un troupeau, et pourquoi trouve-t-on autant de chiens dans les refuges ?

Certains éleveurs n'hésiteront pas à vendre leur chien à n'importe qui, mais certains acheteurs ne sont pas prêts à entendre les conseils des éleveurs quant au choix de la race.

Quelles causes ? Pour quelles solutions ?

Il existe de nombreux facteurs vous faisant choisir tel ou tel chien, et nous verrons ensemble vos choix.

Mais il est impératif de répondre au besoin de son animal, au risque d'être confronté à de nombreuses problématiques, telles que : destruction, aboiement, mal propreté, agressivité...

Il est important que cela se fasse en respectant l'animal, car les problématiques comportementales ont souvent pour origines des gestes simples du quotidien.

C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'employer des méthodes coercitives, et que cela est bien souvent contre-productif. Il est bien plus profitable de travailler en accord avec les besoins de l'animal.

Retour en haut de page

Breve histoire de chien

DogZone est un espace dédié à l’éducation canine encadré par un appui scientifique en Rhône-Alpes.